La Quête des « petits plombs » est la traditionnelle et annuelle rencontre de la Confrérie avec tous les Béthunois. Toute la population est appelée à participer à cette démarche qui permet dans un élan populaire et festif de financer les œuvres sociales des Charitables.
Chaque année, début juin, les Charitables, par équipe de trois, traversent toutes les rues de Béthune. Dans chacune des demeures, ils reçoivent les oboles dans un tronc.
Pour remercier les bienfaiteurs, un ticket « bon pour un petit plain de Saint Eloi » leur est remis. Ce ticket remplace le « méreau » du passé (en plomb) qui a ainsi donné un nom à la Quête.
Le samedi et le dimanche matin qui suit la Saint Eloi d’été du 25 juin, de tous les quartiers de la ville, les Béthunois , en famille, accourent à la Chambre des Charitables pour recevoir les petits pains bénis qui y sont distribués.
Tous les deux ans à l’issue de cette distribution, le dimanche à midi, en présence du vénérable Doyen et de tous les Prévôts, le Prévôt sortant confie à son successeur la charge de diriger la confrérie.
Ainsi d'année en année, les responsabilités se distribuent, la vie de la Confrérie prend un nouvel essor,
la tradition est maintenue à travers : " L'Union, L'Exactitude et La Charité "...